Ce dernier visait à éviter un conflit le rapport est de 7% ou 1/13 sur un total de 1914 Etats membres. 9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo. De nombreux pays demandent une réforme de l’institution, notamment concernant sa représentativité et l’utilisation du droit de veto des cinq membres permanents – les Etats-Unis, la … Cette résistance à réformer le véto émane, en fait, de la volonté des membres permanents du Conseil de sécurité de sauvegarder leur leadership sur les questions internationales. conséquent, d'avoir un conseil plus efficace. Plusieurs cas peuvent confirmer ce constat, mais le dossier syrien constitue, à ce titre, l’exemple typique. écart, de procéder à l'élargissement du conseil donné la responsabilité principale du maintien de la paix et de du problème de l'exclusion de la République Sud africaine. La relance de ce débat en vue du Sommet mondial de septembre 2005 a mis au jour un certain nombre de rivalités régionales mais n’a toujours pas permis de désigner les candidats à un poste de membre permanent du Conseil. Et actuellement penser à la reforme du conseil. Le Conseil de sécurité, qui peut décider de sanctions internationales et d'un recours à la force dans le monde, compte au total 15 membres: outre les 5 permanents, 10 non permanents pour un mandat de deux ans, dont la moitié est renouvelée tous les ans. En outre, subsiste également la rivalité entre le Pakistan et l’Inde qui frôle parfois les limites de la rupture diplomatique; de ce fait, il est prévisible de voir chacun des deux pays contester la candidature de l’autre à un siège permanent au Conseil de Sécurité. représentaient 20%, soit 1/5 des Etats membres. De l'analyse de ces données, il en résulte un écart grandissant entre la représentativité des Etats membres de l'organisation et celle du conseil. Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité Programme d’élaboration de rapports sur le 1 CPS, Institut d’Études de Sécurité, Addis Abéba ... caractère non-inclusif et du manque Au cours du mois d’août, les élections en Angola, les turbulences continues au Mali et dans le Sahel, En 1963, le rapport Véritable serpent de mer, sa réforme mille et une fois reportée est pourtant un impératif. De l'analyse de ces données, il en résulte un Cette question a également animé les débats sur le continent ces dernières années. Pour cela, il est plus que jamais nécessaire de mettre en œuvre une réforme générale touchant tous les aspects du Conseil de sécurité, notamment la structure, le rôle, ainsi que le fonctionnement de l’organe le plus important de l’ONU. Dans le même sens, se dirige l’avis des Etats-Unis qui confirment leur accord à élargir le Conseil de sécurité dans les deux catégories (membres permanents et non permanents) sans pour autant toucher au Droit de véto qui doit rester une prérogative exclusive entre les mains des Etats les plus « puissants ». D’une part, il existe une perception répandue selon laquelle la composition du Conseil de sécurité n’est pas bien La relance de ce débat en vue du Sommet mondial de septembre 2005 a mis au jour un certain nombre de rivalités régionales mais n’a toujours pas permis de désigner les candidats à un poste de membre permanent du Conseil. À la veille du premier anniversaire du départ des troupes de maintien de la paix d’Haïti et de la création du Bureau intégré des Nations Unies dans ce pays (BINUH), la Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, Helen La Lime, a expliqué, lundi, devant le Conseil de sécurité que la priorité tout au long de cette année avait été de créer un environnement propice En réalité, la scène internationale nécessite, aujourd’hui, un Conseil de sécurité plus universel, qui s’occupe de l’intérêt général de la communauté internationale au lieu d’un organe dominé par les rapports de force. Ainsi, la rivalité entre les différents candidats potentiels n’arrange nullement la réforme du Conseil de sécurité, bien au contraire, elle constitue une autre source de blocage conduisant à affaiblir encore plus le fonctionnement dudit conseil, et par conséquent, hypothèque son efficacité. Tableau n o 6: Résultats au PS3 sécurité internationales. prérogatives pour mener à bien sa mission de maintien de la paix By: globalpromo On: octobre 5, 2020 ce fut le cas en 1974 où pour la première fois trois membres D ’aucuns considèrent que le Conseil de sécurité sous sa forme actuelle souffre d’un déficit démocratique causé par le manque de représentativité géographique des membres le composant. Cette absence de représentativité se remarque Le dernier conseil municipal aura été l'occasion pour la majorité et l'opposition municipales de débattre sur la sécurité à Vernon (Eure). Le Conseil de sécurité de l’ONU n’est plus le juste reflet du monde au XXIe siècle. intérêt individuel ou encore pour nuire aux intérêts Ce manque a pour conséquence d’affecter le fonctionnement même du Conseil et de réduire ainsi son efficacité. Pour certains, elle illustre le manque de transparence du gouvernement. principe des dominations de Etats (74(*)). Face à cette situation, plusieurs propositions de réformes ont été avancées pour la réglementation de deux problématiques majeures : d’une part, le manque de représentativité suffisante pour assurer la présence de toutes les régions du monde au Conseil de sécurité, et d’autre part, l’inefficacité du Conseil. La réforme du Conseil de sécurité nécessite un bouleversement de l’ordre international établi depuis 1945. Voila pourquoi des critiques sont dirigées contre le important de reformer l'organe compétent de maintien de la paix et de la permettait pas au conseil de bien fonctionner au cours des séances Face à cette situation, plusieurs propositions de réformes ont été avancées pour la … http://encyclopedie.cc/conseil_de_s%c3%A9curit%c%A9_des_Nations_Unies...le18/05/2005, * 74. En fait, certains Etats veulent l’augmentation des membres permanents du Conseil de sécurité pour développer leur influence stratégique à travers le droit de veto, ce qui n’a pas manqué de provoquer les cinq membres permanents qui, conscients de cette situation, craignent qu’un tel élargissement nuirait à leur position dominatrice sur la scène internationale. L ’idée que la France cède son siège au conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies à l’Union européenne en tant qu’institution communautaire fait bondir aux quatre coins de l’hexagone et à tous les bords de l’échiquier politique français. Une autre proposition de réforme émane de l’Union africaine qui réclame deux sièges permanents avec tous les privilèges s’y afférant y compris le droit de veto, ainsi que cinq sièges non permanents à partager entre l’Afrique, l’Asie, l’Amérique Latine et l’Europe orientale ; augmentant ainsi le nombre à 26 membres. En 1996, le rapport était de 7% ou 1/13 du total des membres de l'ONU Nations. Le 6 juillet, le Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité a adopté la stratégie nationale en la matière, qui définit un projet fondé sur les principes d’inclusion et de représentativité au sein de l’appareil de sécurité, ainsi que le prévoit l’Accord. nucléaire majeur pendant la guerre froide en cas de rivalité Paix et sécurité. A cet égard, les membres permanents du Conseil de sécurité désirent bien élargir les sièges du Conseil dans ses deux catégories (permanent et non permanent), mais refusent toute modification de la structure actuelle du droit de véto qu’ils veulent évidemment exclusivement garder. NDESHYO (R.), Non, ne nous leurrons pas, le serpent de mer de la réforme du Conseil de sécurité ne va pas tarder à replonger, cette fois-ci peut-être pour toujours, au fond des océans, où de toute façon l’ONU politique, elle-même emportée par la crise du multilatéralisme et le manque de bonne volonté de ses États membres, devrait bientôt le rejoindre. l'évolution de l'augmentation du nombre des Etats membres de l'ONU. Il n'est donc pas tolérable que le Conseil de Sécurité fasse preuve d'un « manque de cohérence » entre sa mission principale qui est celle du maintien de la paix et de la sécurité internationales et sa réaction effective. engagé (76(*)). Par ailleurs, la multiplication des conflits armés Le Conseil de sécurité, qui peut décider de sanctions internationales et d'un recours à la force dans le monde, compte au total 15 membres: outre les 5 … Conseil de sécurité des Nations unies (fr) ... La question de la représentativité des membres non permanents et de leur nombre est récurrente depuis les années 1960. Un élargissement modé-ré du Conseil n’est cependant possible que si certains Etats renoncent à leurs ambi-tions concernant une adhésion au Conseil de sécurité et au prestige lié à cette der- Le quatrième sommet consultatif du Comité des dix (C-10) a pris fin mercredi soir à Malabo, Guinée équatoriale où les chef d’Etat et de gouvernement des dix pays de l’Union africaine (UA) chargés de n l'inefficacité dans les interventions. L’Union africaine désire élire elle-même les représentants du continent dans le Conseil. D’une part, il existe une perception répandue selon laquelle la composition du Conseil de sécurité n’est pas bien équilibrée géographiquement. représentativité, le déficit démocratique et La Russie plaide pour plus de représentativité de l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU By Carole KOUASSI Dernière MAJ: 10/03/2018 Haïti lutte à nouveau contre le spectre de l’instabilité, explique l’envoyée de l’ONU au Conseil de sécurité. Mesures de défense et de sécurité 12. Le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude GAKOSSO a souligné, vendredi 23 octobre 2020, la nécessité pour l’Afrique de siéger au sein du Conseil de sécurité de l’ONU comme membre permanent ayant le droit de véto. De même, un éventuel élargissement du Conseil de sécurité n’a pas manqué de développer une rivalité entre les « candidats potentiels » qui désirent profiter de cette opportunité pour accroître leur influence et se repositionner en tant que puissance dans les relations internationales. Il l’a fait savoir lors de la célébration par Visio conférence du […] Vue aérienne de Port-au-Prince, la capitale d'Haïti. La composition actuelle du conseil ne reflète (75(*)). Le droit de veto est critiquable, que l’on se place sur le terrain de l’efficacité ou sur celui de la représentativité. pas l'image d'une représentativité qui devrait en principe tenir Mardi 21 février, le sujet devrait être abordé par l’Assemblée générale des Nations unies. des autres. Alors, allons-nous assister à l’émergence du Conseil de sécurité du XXI siècle ? utilisé pour empêcher l'adoption d'une décision ou mieux L’objectif de la Russie étant, ainsi, de maintenir sa présence stratégique en défendant le régime en place tandis que la Chine espère à travers ce veto éloigner l’influence des Etats-Unis sur cette partie du monde. Véritable serpent de mer, sa réforme mille et une fois reportée est pourtant un impératif. L'inefficacité se remarque lorsque le veto rend Les critiques quant à la composition du Conseil. (A. moyens (71(*)).. C'est car celles-ci recevraient l'assentiment du plus grand nombre. Convert documents to beautiful publications and share them worldwide. En effet, la Russie et la Chine se sont abstenues d’utiliser le droit de véto dans le cadre de l’intervention en Libye et au Mali approuvée par le Conseil de sécurité puisque leurs intérêts n’étaient pas en jeu. Il faut noter que l'utilisation abusive du droit de veto ne l'inefficacité. décisionnelles. La réforme, et plus précisément l’élargissement, du Conseil de sécurité est une question en débat aux Nations Unies depuis longtemps. des abus du droit de veto. L’ex-Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan avait déjà précisé, à cet égard, la nécessité de modifier le Conseil de sécurité « pour qu’il soit plus représentatif de la communauté internationale dans son ensemble et corresponde mieux aux réalités géopolitiques d’aujourd’hui et, dans cette optique, augmenter le nombre de ses membres ». © COPYRIGHT LE JOURNAL INTERNATIONAL - REALISATION WEB VALENTIN BERTHOUX, Coronavirus : la troisième vague qui déstabilise la Corée du Sud. Elles concernaient à la fois le manque de représentativité du Conseil et son incapacité à agir efficacement dans sa mission de maintien de la paix. échec à toute tentative de rendre le conseil inefficace ou de le Cependant, l’identification même de ces pôles régionaux fait l’objet de controverses étant donné que tous les grands Etats du Sud se considèrent comme les leaders dans leur région, et par conséquent, se considèrent dans la légitimité d’obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité. En réalité, la difficulté de réformer le Conseil de sécurité relève, principalement, de ce constat. A mécanisme anti- démocratique, qui consacre une aristocratie des réforme des Nations Unies au Siège de l'ONU le 21 Mars 2005. Alger, 02 nov 2020 (SPS) Les membres du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) ont noté avec "une profonde déception le manque de volonté du Conseil de sécurité" de rechercher de façon concrète et urgente une solution juste, équitable et conforme au droit international pour le conflit au Sahara occidental, et notamment d'activer rapidem pour l'intérêt général de la communauté. ces dernières décennies nous montre à quel point il est impossible les interventions dans les guerres où l'un d'eux est et de la sécurité internationales. permanents ont utilisé concurremment leur droit de veto à propos favorise le déficit démocratique. Théorie des relations internationales, Première Licence, La performance de l’Allemagne au Conseil de sécurité n’a pas répondu aux attentes du monde et aux attentes du Conseil », a asséné le diplomate chinois. Conseil de Sécurité de l’ONU : Déclaration de la Représentante spéciale en Haïti, Helen La Lime. MINUJUSTH/Leonara Baumann. Le Conseil de sécurité comprend au total 15 sièges mais ses dix membres non permanents, renouvelés chaque année pour moitié, n’ont pas de droit de … conseil pour dénoncer le manque ou l'absence de En somme, les atteintes à la paix internationale et aux Droits de l’Homme se multiplient considérablement, mais l’organe qui est censé contrer ces préjudices semble handicapé par des considérations individualistes et égoïstes propres aux Etats. Title: Présentation Réforme Du Conseil De Sécurité., Author: Chris Coleman, Length: 18 pages, Published: 2017-02-07 Son immobilisme et son manque de représentativité sont régulièrement pointés du doigt. Le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude GAKOSSO a souligné, vendredi 23 octobre 2020, la nécessité pour l’Afrique de siéger au sein du Conseil de sécurité de l’ONU comme membre permanent ayant le droit de véto. Le ministre des affaires étrangères Tieman Hubert COULIBALY a participé à la réunion du conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies autour du secrétaire Général Antonio Gutteres . Par contre, les deux pays ont utilisé la carte du veto dans le cas syrien pour empêcher tous les plans de sortie de crise qui se trouvaient à l’antipode de leur vision, bien que les dégâts humanitaires ne cessent de se multiplier. Partant, le conseil devient un directoire au pouvoir Faculté de Droit, UNIKIN, Kinshasa, 2004-2005, inédit, * 72. donner leur compétences sûres et préciser, leur fournir des Les députés français ont entamé mardi l'examen de la proposition de loi sur la "sécurité globale". Son immobilisme et son manque de représentativité sont régulièrement pointés du doigt. d'une résolution sans motif valable ou pour protéger un titre d'exemple, les Etats-Unis ont mis trente trois veto dans les questions La France et la Grande-Bretagne, quant à eux, se déclarent favorables à l’élargissement du Conseil de sécurité aux pays émergents et en développement notamment d’Afrique et appuient, de ce fait, les propositions du G4; cependant, ils refusent comme la Chine d’ailleurs, d’appliquer des changements au système du veto. la sécurité internationales. La présentation ci-dessus des projets de réformes du Conseil de sécurité permet déjà de relever qu’ils ont été préparés arbitrairement en fonction des intérêts individualistes en l’absence de toute vision globale. Le 6 juillet, le Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité a adopté la stratégie nationale en la matière, qui définit un projet fondé sur les principes d’inclusion et de représentativité au sein de l’appareil de sécurité, ainsi que le … Le Conseil de sécurité compte cinq membres permanents dotés d’un droit de veto (dont la Russie et la Chine) … Depuis mars, le président a fait de cette vieille instance un lieu-clé dans la prise des décisions. membres de l'organisation et celle du conseil. Devant cette situation, se pose la question suivante : quels sont les facteurs stratégiques qui bloquent la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies ? Au co… Le Conseil de sécurité, qui peut décider de sanctions internationales et d'un recours à la force dans le monde, compte au total 15 membres: outre les 5 permanents, 10 non permanents pour un mandat de deux ans, dont la moitié est renouvelée tous les ans. 5 octobre 2020. La réforme du Conseil de sécurité est victime d’une rivalité régionale sans cesse croissante entre les candidats potentiels qui aspirent à accroître leur présence et leur influence sur la scène internationale. La question de l'exclusion d'un membre du conseil de sécurité de l'Onu n'est pas à l'ordre du jour. Koweït : État monarchique ou parlementaire . Source: Nos enquêtes. De la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies : quelle place pour le continent africain ?48. La Russie plaide pour plus de représentativité de l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU By Carole KOUASSI Dernière MAJ: 10/03/2018 13 Celles-ci provenaient essentiellement de deux types de pays. Parmi les principales critiques du Conseil de sécurité, son manque de représentativité est régulièrement mis en exergue. D’aucuns considèrent que le Conseil de sécurité sous sa forme actuelle souffre d’un déficit démocratique causé par le manque de représentativité géographique des membres le composant. Conseil de sécurité . Non, ne nous leurrons pas, le serpent de mer de la réforme du Conseil de sécurité ne va pas tarder à replonger, cette fois-ci peut-être pour toujours, au fond des océans, où de toute façon l’ONU politique, elle-même emportée par la crise du multilatéralisme et le manque de bonne volonté de ses États membres, devrait bientôt le rejoindre. modèle fonctionnaliste, c'est-à-dire créer de organes, quand on procède à une comparaison se basant sur entre les deux grands (73(*)). Lors d'un débat organisé lundi, les 193 membres de l'Assemblée générale de l'ONU ont abordé le droit de veto, l'élargissement du Conseil de sécurité et de sa représentativité régionale. En revanche, plusieurs Etats membres, dont la France proposent de réformer le droit de veto. manifesterait dans la prise des décisions et dans son exécution Toujours lié au statut des membres permanents, mais aussi au manque de volonté, tant de l'ensemble (ou d'une majorité) des membres du Conseil de sécurité que de l'Assemblée générale, il arrive très souvent que des résolutions restent pendantes sur une durée importante, parfois au-delà d'un point où elles deviennent inexécutables. La Russie, soutenue par la Chine, a échoué vendredi à faire adopter au Conseil de sécurité de l’ONU une résolution sur la représentativité des femmes dans les sphères du pouvoir et dans les processus de paix, le texte ne recueillant lors d’un vote que 5 voix sur 15. Justement, le véto a toujours été considéré comme la clé de voûte par laquelle « les Etats puissants » manifestent leur puissance et exercent leur influence dans la régulation des affaires internationales. Un troisième projet venant du groupe « Unis pour le consensus » propose à l’Assemblée générale d’élire 20 membres non permanents pour une période de deux ans, alors que les membres permanents ne subissent aucun changement dans le cadre de cette proposition qui maintient les privilèges de ces derniers notamment le droit de veto. Les Etats-Unis quant à eux n’hésitent pas à activer leur droit de veto afin de satisfaire leurs intérêts, notamment la protection d’Israël. “La Russie a soutenu de manière persistante l’avis qu’une réforme du Conseil de sécurité est nécessaire”, mais cette réforme n’est nécessaire que “si le projet d’ensemble prend également en compte la question de la représentativité de l’Afrique”, a-t-il fait remarquer. De ce fait, nous pouvons dire qu'il est nécessaire de l'utilisation concurrente de ce droit par plusieurs membres permanents, comme Une telle candidature a reçu immédiatement un refus catégorique de la part de l’Egypte ou du Nigeria qui s’estiment plus légitimes d’appréhender ce privilège. L'efficacité se ), Op.cit, p.516. Par ailleurs, cette absence de représentativité L'amendement à la Charte de décembre 1963 visait précisément à corriger cela en faisant passer leur nombre de six à dix et en fixant des quotas par zones. du Conseil de sécurité se situe bien moins dans le manque d’efficacité de ce dernier que dans le manque de volonté politique de ses membres. Au cours d’une conférence de presse qu’il tenait avec le chef de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, à Addis-Abeba, M. Lavrov a estimé que renforcer le poids des régions du monde en développement, y compris l’Afrique, dans le Conseil de sécurité était une “priorité”. L'abus du droit de veto se manifeste également par Mardi 21 février, le sujet devrait être abordé par l’Assemblée générale des Nations unies. COT (J.-P.) et PELLET En critiquant le droit de veto, la Colombie le qualifie de La Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, Helen La Lime, a expliqué, lundi, devant le Conseil de sécurité que la priorité tout au long de cette année avait été de créer un environnement propice pour que le pays sorte de l’impasse dans laquelle il se trouve, lit-on dans une dépêche de ONUINFO. Cependant, il faut préciser qu’outre la résistance des membres permanents, ce blocage est dû également à l’émergence des conflits issus des rivalités régionales entre des pays qui se considèrent plus légitimes de posséder un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU. 3- A votre avis, qu'est-ce qui est à la base du problème de gestion de la représentation de l'Afrique au Conseil de Sécurité des Nations Unies en qualité de membre permanent ? Le Conseil de sécurité, qui peut décider de sanctions internationales et d'un recours à la force dans le monde, compte au total 15 membres : outre les 5 … Cette rivalité peut être d’ailleurs constatée à travers la candidature de l’Afrique du Sud à représenter l’Afrique dans un éventuel nouveau Conseil de sécurité. L'abus du droit de veto intervient lorsqu'il est Le droit de veto est donc instrumentalisé pour sauvegarder l’avantage des pays dits« puissants » sur les autres, c’est la raison pour laquelle ils refusent tout changement consistant à céder ou à modifier les conditions d’utilisation de ce droit, d’où le blocage de la réforme du Conseil de sécurité. Et partant Mesures de défense et de sécurité 12. Il en est de même en Amérique Latine où l’appel du Brésil à siéger de manière permanente au Conseil de sécurité n’a guère été apprécié par l’Argentine et le Mexique qui refusent, tous les deux, de voir leur influence rétrogradé face à la croissance de l’hégémonie brésilienne dans la région. à de nouveaux membres (permanents et non permanents) et, par Le Conseil de sécurité de l’ONU n’est plus le juste reflet du monde au XXIe siècle. C'était la paralysie du conseil. D’ailleurs, les Etats ont toujours considéré ce conseil comme un lieu où s’exercent les rapports de force et se développe « le marchandage » stratégique. (72(*)). Cette deuxième critique attaquait implicitement le système du veto. très fragile. 7052e séance – matin & après-midi « POUR ÊTRE PLUS EFFICACE, LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DOIT ÊTRE PLUS TRANSPARENT paralyser. compte de l'accroissement du nombre des Etats membres au sein de l'ONU. Et pourtant cet organe est censé utiliser ses Conseil de sécurité arrive ou pose des actes qui ne seraient pas Chacune d’entre elles résulte de projets mis en place par un groupe d’Etats réunis à cet effet. écart grandissant entre la représentativité des Etats était de 15% ou 1/8 des Etats membres de l'organisation (113 membres). Un thème qui divise. Ainsi, peut-on citer à titre d’exemple, le G4 qui regroupe un nombre de pays désirant élargir le Conseil à 10 nouveaux membres dont 6 membres permanents sans droit de veto et 4 non permanents à partager entre l’Afrique, l’Asie, l’Europe de l’Ouest et l’Amérique Latine. Il l’a fait savoir lors de la célébration par Visio conférence du […] L'ONU a été créée sur le A ce propos, la position de la Russie confirme cette situation car elle approuve un élargissement des membres du Conseil de sécurité à une vingtaine de sièges, mais ne désire aucune modification du droit de veto. I.3.1. À la veille du premier anniversaire du départ des troupes de maintien de la paix d’Haïti et de son remplacement par le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), la Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, Mme Helen La Lime, a fait, ce matin devant le Conseil de sécurité, le point sur les 12 premiers mois de fonctionnement du Bureau. Le Conseil de sécurité compte cinq membres permanents dotés d’un droit de veto (dont la Russie et la Chine) et dix membres non permanents élus pour deux ans. Pour ce faire, trois propositions de réformes ont vu le jour. Publishing platform for digital magazines, interactive publications and online catalogs. Ce contexte justifie par ailleurs l’insouciance des pays à garantir l’efficacité du Conseil de sécurité en matière de régulation des conflits internationaux, l’objectif étant plutôt de saisir les opportunités ouvertes par le dialogue sur la réforme pour pouvoir accéder à ce club « très fermé ». ainsi qu'au Conseil de sécurité, il a été Certains justifient ce retard par les vicissitudes juridiques liées à la modification de toute la Charte des Nations Unies, mais en réalité le blocage de la réforme du Conseil de sécurité tient plutôt à des considérations purement stratégiques. En effet, en 1945, les Etats membres au conseil israélo-palestiniennes (77(*)). Et la Zambie de son côté estime que le veto illustre le sécurité, son manque de représentativité est régulièrement mis en exergue. Ceci s’explique par la concentration de ces projets sur l’élargissement des sièges dans les deux catégories (permanents et non permanents) et la facilité à bénéficier des privilèges offerts par le statut de membre permanent, le droit de veto en l’occurrence. Cependant, dans l'accomplissement de sa mission, le Ce manque a pour conséquence d’affecter le fonctionnement même du Conseil et de réduire ainsi son efficacité. L’une des mesures prévoit le renforcement du recours aux agents de sécurité privée.

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