Plutarque, souvent considéré comme un médio-platoniste[48],[49] dédaigne la chronologie, car son projet est d'un autre ordre. Plutarque se sert de l'Histoire, qu'il distingue du mythe[N 3] et cite abondamment les historiens, particulièrement Thucydide et Polybe. Je ne crois plus aux grands hommes. Si le Cléopâtre de Cecil B. DeMille marque en 1934 plus par sa splendeur hollywoodienne et le charme de son actrice Claudette Colbert, juste avant la proclamation du Code Hays, il doit peu à Plutarque[130]. Le biographe devient un arbitre, qui attribue par exemple à Sylla le prix du courage, à Lysandre celui de la tempérance[23]. Le thème de la collection aux éditions Gallimard est défini ainsi : « Le thème de cette collection est de réunir les vies des individus, hommes ou femmes, qui dans des circonstances données ont essayé de réaliser le but, le tout, de leur existence, et ceci quelles que fussent leurs préoccupations. En sommes les éléments historiques sont au service du portrait que souhaite édifier Plutarque. Plutarque est un auteur grec né en 46 après JC, soit environ un siècle après les guerres civiles romaines. Ce sont évidemment les deux biographies consacrées par lui à Lysandre et à Agésilas qui fournissent les éléments de cette analyse. Charlotte Corday lit Plutarque[97], et Madame Roland indique dans ses Mémoires que la lecture des Vies parallèles, emportées à l'église en guise de semaine sainte, lui donnent des idées « qui [la] rendaient républicaine »[98]. En 2020, Michel Onfray applique le procédé des vies parallèles à Charles de Gaulle et François Mitterrand, pour plaider en faveur du premier[125]. A cela s’ajoute la mort de Julie, femme de Pompée et sœur de César. Le second ne dépasse pas les années pré-politiques de Roosevelt, racontant son comba… En désaccord profond avec les aspirations de César + poussé par la plèbe au nom de sa filiation avec l’un des fondateurs de la République. C’est assez équivoque dans le portrait élogieux qu’il fait de Brutus, qui manque par certains aspects, de nuances. Dacier, qui traduit d'abord pour la jeunesse, reproche à Amyot un langage « obscur et désagréable », « dangereux pour les mœurs » et corrige les erreurs païennes du texte grec : il livre un Plutarque moralisé[31], qui règne dans les bibliothèques tout au long du XVIIIe siècle[63]. Dans leur état actuel, les Vies parallèles rassemblent 46 biographies présentées par paires, mettant en parallèle un Grec et un Romain célèbres (par exemple Alexandre le Grand et Jules César). Dans l'ensemble des Vies, Plutarque cite à peu près cent cinquante auteurs, grecs et latins. Il compose. D’autre part, l’aureus nous amène à nous interroger sur le futur de Brutus après l’assassinat de César. Ainsi, les légers décalages entre la traduction et le texte original ne proviennent pas d'une volonté de censure, mais d'abord du travail de l'inconscient, de la pression sociale comme d'un retour du refoulé[66]: un traducteur comme Dacier est conscient du caractère inadmissible, pour l'idéologie de son temps, de plusieurs passages des Vies, comme celui relatif à la nudité des jeunes filles spartiates, et il multiplie les avertissements en marge de sa traduction[65]. En 1987, un auteur anonyme utilise le pseudonyme « Plutarque » pour un ouvrage critique sur le Président Mitterrand[124]. Jeunes Spartiates s'exerçant à la lutte, Edgar Degas, v.1860, huile sur toile, 109,5 × 155 cm, National Gallery. Elle est suivie par les Romains liés à Chéronée, Lucullus et Sylla[11]. Quelques jalons dans. Coriolan supplié par sa famille, Nicolas Poussin, 1652, huile sur toile, 112 × 198,5 cm, Musée Nicolas-Poussin. Cependant, les Vies de Marius et de Paul-Émile montrent que sans la faveur de la Fortune et des dieux, la vertu ne peut garantir le bonheur ; en revanche, elle permettra d’affronter un destin contraire avec sérénité[56]. Dissertation: Que deviendrait la vie de l'homme s'il se retrouvait seul dans cet univers? Vie de Périclès est un chapitre issu des Vies parallèles de Plutarque, dans lequel il met en miroir un personnage grec avec un personnage romain. Y A-t-il Un Sens Pour L'homme De Vouloir Retourner à La Vie Naturelle ? Dans les domaines les plus divers, l’énergie de ces sortes de héros s’affirme et se rehausse d’une valeur exemplaire ». Pris en exemple sur Plutarque et ses "Vies Parallèles", Michel Onfray livre ici une analyse de deux présidents de la cinquième république : le grand Charles De Gaulle et le petit mitterrand. Tome XIII, 1ère partie : Traité 59 Questions naturelles. Il fréquente en 65 l’école platonicienne d’Athènes, où Ammonios d'Athènes lui apprend les sciences et la philosophie[5]. d’être d’un individu », « je reproche aux humanités, comme on nous les enseigna, d'avoir étriqué la France », « fatras d'idées toutes faites, de notions fausses et de sentiments artificiels dont le pompeux étalage constituait, disait-on, l'héritage des ancêtres », « vos sages lois, vos vertus, vos actions vont multiplier sous nos yeux les sujets dignes [...] nous ne serons plus obligés d'aller chercher dans l'histoire des peuples anciens de quoi exercer nos pinceaux », « dans leur intégralité ni en détail chacune des actions célèbres de ces héros », « je pourrais [...] dans la rédaction des ces, « Tel est aussi le principe politique qu'ont adopté, « On ne voyait débarquer en Laconie ni sophiste discoureur, ni diseur de bonne aventure, ni proxénète, ni fabricant de bijoux d'or et d'argent, puisqu'il n'y avait pas de monnaie », Le titre de l'ouvrage traduit par Thomas North devient, Rousseau indique à Mme d'Épinay : « Voilà mon maître et consolateur Plutarque. C'est pourquoi Émile ou de l'éducation, fiction pédagogique, y fait si souvent référence[87]. Elle a donc déjà une longue histoire. Ainsi, la traduction en anglais par Thomas North des Vies parallèles des hommes illustres, en 1579 et à partir de la version française d'Amyot, devient-elle une source du patrimoine anglais, à travers les œuvres de Shakespeare, et perdure jusqu'en 1928. En 2014, Alexandre Gefen fait paraître une anthologie, intitulée Vies imaginaires, de Plutarque à Pierre Michon, qui témoigne de la place fondamentale des Vies parallèles dans la généalogie de la Vie, qu'elle soit récit ou fiction biographique[94]. L'exemple du film Spartacus de Stanley Kubrick en 1960 montre que les éléments de la Vie de Crassus sont détournés ou grossis, et finalement minimisés, au profit d'une lecture mythique reposant sur les œuvres d'Arthur Koestler et d'Howard Fast. Alors que Karl Kautsky publie en 1889 la première analyse marxiste de la Révolution française, Jean Jaurès rédige durant trois années les tomes de l'Histoire socialiste de la Révolution française, à la fois réponse à l'orthodoxie du matérialisme historique et programme, puisque les premiers tomes parus en 1902 préparent la création de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) en 1905. Pascal Payen indique qu'il faut dépasser la vision commune d'un Plutarque qui serait un médiateur entre les Grecs vaincus et les Romains dominants, et considérer plutôt le processus d'une double acculturation, celle de la reconnaissance de la domination romaine, comme celle de l'hellénisation des vainqueurs, voire de leur histoire[31]. Il faut donc attendre l’époque où Plutarque rédige ses Vies Parallèles pour trouver une analyse plus approfondie et appuyée sur des exemples du déclin de Sparte au IVème siècle. Le style de Plutarque pose en outre des difficultés pour les traducteurs les plus contemporains[31]. Lycurgue et Numa donnent les lois aux Romains, Giovanni Battista Galestruzzi, 1625 - 1689, 11,9 × 15 cm, Rijksmuseum. Guerre civile entre Marius et Sylla. La traduction en français des Vies parallèles par Jacques Amyot[57] — sous le titre Vies des hommes illustres grecs et romains comparées l'une avec l'autre — au milieu du XVIe siècle, constamment rééditée jusqu'à aujourd'hui, a renforcé la diffusion de cette œuvre et a fait de Plutarque un passeur de l'Antiquité à l'époque moderne[58] ; c'est aussi un monument de la littérature française en prose[59]. S'étant pris d'intérêt pour ce travail, il allait en fait consacrer une bonne partie de la fin de sa vie à composer, d'abord sans doute, les quatre Vies isolées d'Aratos, d'Artaxerxès, d'Othon et de Galba, puis les vingt-deux « couples » de Lorsque l'officier de l'armée impériale Paul-Louis Courier met en balance la gloire littéraire ou militaire en 1809, troquant la seconde pour la première, il ne renonce pas pour autant à une carrière et à la renommée[90]. Dès le Consulat, le régime choisit une terminologie antiquisante pour ses institutions, des consuls au Sénat en passant par les préfets. Shakespeare s'inspire pour ses tragédies romaines Antoine et Cléopâtre, Jules César et Coriolan de l'édition de 1579 ou 1595 des Vies parallèles traduites par Thomas North à partir d'Amyot[N 7]. Rudolph Maté reprend de nombreux dialogues de la Vie de Lycurgue pour sa Bataille des Thermopyles, en 1962[137]. Les Vies parallèles livrent des portraits plus moralistes qu'historiques : ils visent, selon la logique platonicienne, à distinguer et imiter le Beau et la vertu (ou arété). Le premier, une véritable biographie politique, montre Truman, homme réservé et honnête, propulsé à la Maison Blanche lors du décès de son prédécesseur. Toutefois pour les historiens qui viennent après Plutarque, son œuvre peut potentiellement être une source d’information assez riche puisque les éléments d’histoire factuels sont un support et non pas le sujet de ce qu’il écrit. « Plutarque surtout devint ma lecture favorite. La région Territoire De Vie Territoire Aménagé, Peut-on Affirmer Que, Dans Le Survenant, La Vie sédentaire Est Idéalisée. Le jugement de Paul Valéry sur Napoléon est sévère : l'empereur pétri d'antique, mais qui souhaite établir sa propre postérité dans un rapport moderne au temps, a échoué. Au verso, nous pouvons observer deux glaives qui entourent un casque, avec en dessous l’inscription « EID MAR », ce qui renvoie aux Ides de Mars, c’est-à-dire le jour où fut assassiné César. (Texte grec et traduction française). Cependant, ni les 25 récits de Cornelius Nepos, ni les 700 portraits contemporains de Varron n'annoncent le genre des Vies. Elle est à la fois littéraire, artistique et politique, l'ouvrage inspirant en France les orateurs de la Révolution française et les responsables de l'Empire. Les personnages des Vies parallèles ne répondent pas à une norme morale, mais ont incarné fortement un type humain : leur vie doit permettre d'en tirer des leçons. y passa l’essentiel de sa vie, se consacrant à l’exploitation de son domaine et à ses travaux d’écriture.

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