L’importance du tirant d’eau permise par la profondeur du port est également importante : plus un tirant sera élevé, plus il permettra d’accueillir des navires de grande taille. Retour en images sur les grands enseignements de cette édition 2018. The African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) is a pan-African network of Centres of Excellence for post-graduate training, research and public engagement in mathematics with a mission to lead the transformation of Africa through innovative scientific training, technological advances, breakthrough discoveries, strategic foresight and innovative policy design. Entrent aussi en considération tous les coûts directs et indirects des services (redevances portuaires, douanes, impôts…) que devront payer les transporteurs. Le groupe Bua (Abdulsamad Rabiu) y a une raffinerie dans le port. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Dans ce contexte de course à l’équipement, que peuvent faire les « petits » ports, faute rivaliser avec les plus grandes infrastructures ? Pour le trafic en transit, le port de Cotonou est devant ceux de Lomé et de Dakar. La croissance économique de l’Afrique continue de se renforcer, atteignant 3,5 % en 2018, soit un niveau comparable à 2017 et en hausse par rapport aux 2,1 % enregistrés en 2016, ... et devraient la maintenir en 2019 et 2020." Enfin, les armateurs prendront en compte les infrastructures terrestres disponibles pour le transit des marchandises vers les pays qui n’ont pas accès à la mer. Sur la côte ouest-africaine, la concurrence est rude. Axés sur trois critères (performances opérationnelles, performances des infrastructures et performances du système de management), ces classements mettent à l’honneur les ports de Lomé (Togo), Pointe Noire (République du Congo), Cotonou (Benin) et Tema (Ghana). Classement 2019 des pays africains les plus démocratiques selon l'EIU Le port de Dar es-Salaam est le principal port desservant la Tanzanie. Il constitue l'entrée maritime, non seulement du Kenya mais aussi de pays sans accès à la mer, comme l'Ouganda (90 % de ses importations transitent par Kilindini23), le Burundi ou le Rwanda ; les marchandises y sont acheminées soit par la ligne de chemin de fer Mombasa-Nairobi-Tororo, soit par la route transafricaine A8 via la ville frontière de Malaba où environ 700 camions traversent quotidiennement cette frontière. Le port de Djibouti est idéalement situé pour servir le marché de COMESA, reliant 19 pays et 380 millions de personnes. Jeune Afrique : Pour les armateurs, quels éléments font la qualité et l’attractivité d’un port de commerce ? C’est le plus grand port en Afrique. 29 novembre 2019. Press releases. Début 2018, le gouvernement béninois a confié la gestion du Port Autonome de Cotonou, la structure administrative, au Port d’Anvers international (PAI), dans un souci de réorganisation et restructuration de l’administration : informatisation des services, diffusion d’un code de bonne conduite, formation du personnel, etc. Le port est l'un des trois ports Il est l’un des plus grands ports de conteneurs de la région et a des liens avec l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie. Nous sommes fiers d’apporter une alternative innovante à votre évènement Africa Port Forum. Classement des ports d'Afrique par trafic de conteneurs par Atlasocio.com | Mis à jour le 10/05/2020 Les ports d'Afrique enregistrant les plus importants trafics de conteneurs sont le port de Tanger ( Maroc ), le port de Port-Saïd ( Égypte ), le port de Durban ( Afrique du Sud ), le port d'El-Dekheila ( Égypte ), et le port de Lagos ( Nigeria ). D’après les ventes en halle à marée 2019, le port de Boulogne-sur-mer arrive en tête du top 5 des ports français pour la deuxième année consécutive avec 20 514 tonnes de produits de la mer débarqués. Un rapport sur le classement des pays africains les plus démocratiques de l’année 2019 a été publié par l’EIU. Il se situe à l’entrée orientale du canal de Suez (nord du Golfe de Suez). A l’image de son faible poids dans le commerce mondial, l’Afrique est aussi faiblement représentée au niveau des plus grands ports à conteneurs. Sur le continent africain, le classement continue d’être dominé par l’Afrique du Sud avec 1 078 754 de bouteilles de champagne importées en 2019, en légère hausse de 1,61% par rapport à l’année précédente. Le classement des 30 pays africains les plus riches en 2019 est dominé par le Nigéria. Cela n’a rien de surprenant dans la mesure où le pays se distingue par sa gouvernance pacifique et son peuple. Liste des sports pour ces Jeux Africains Il est situé à 14 km à peine des côtes espagnoles, et se trouve sur la voie de passage du commerce maritime mondial Est-Ouest entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord.Grâce à cette position stratégique, Tanger Med est devenu une plateforme logistique aux portes de l'Europe en jouant sur le fonctionnement de la production en juste-à-temps. Dans ce classement, l’on retrouve deux pays de l’Afrique Centrale à savoir le Gabon et le Cameroun qui occupent la tête de ce classement respectivement à la 1ère et la 2e place. C’est ce que revèle le dernier classement de référence du «World Top Container Ports» de la revue spécialisée «Container Management».’il existe 500 ports à conteneurs dans le monde. Après cette première phase de réajustement, des travaux colossaux devraient démarrer en 2020, le plan d’investissement de 300 milliards de francs CFA (450 millions d’euros) ayant été validé par le gouvernement. 7319. Seuls les autres ports africains de Lagos au Nigéria (1 500 000 EVP) et de Mombasa au Kenya (1 189 000 EVP) intègrent ce classement mondial. Tanger Med est le deuxième plus grand port d'Afrique. Il gère jusqu'à 31,4 millions de tonnes de cargaison chaque année. Situé sur la Côte Ouest Africaine presqu’à égale distance entre les ports du Sénégal et du Cameroun, le Port d’ Abidjan se situe à la croisée des chemins des grandes lignes maritimes en provenance d’Europe, d’Asie et d’Amérique.Cette position géographique idéale couplée avec la qualité des services et la synergie des compétences et expertises qui caractérisent la Communauté Portuaire d’Abidjan, valent à cette plateforme logistique moderne les qualificatifs de grand port de commerce, de pêche, de transit et de transbordement d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Situé au Sud-ouest du Nigeria (Côte atlantique) - l’Afrique de l’Ouest, il abrite les plus opérateurs de terminaux privés et le plus grand terminal de conteneurs : Apapa, gérée pour A. P. Moller-Maersk. Ils sont les interfaces d’entrée et de sortie des marchandises en Afrique. Le classement des meilleures universités africain par 4icu.org University Web Ranking.Le classement est basé sur des indicateurs de qualité des sites web des universités, qui tiennent compte de leur dimension, de leur visibilité dans les moteurs de recherche et de la richesse de contenus. Tous les ports veulent se positionner comme des hubs et investissent dans des projets d’extensions et d’infrastructures qui risquent d’outrepasser les besoins du trafic. Le Port de Durban, communément appelé Port de Durban, est le terminal d'expédition le plus important et le plus achalandé de l'Afrique subsaharienne. Le port est l'un des trois ports maritimes du pays et gère plus de 90% du trafic de fret du pays. Situé sur le Détroit de Gibraltar, il est connecté à plus de 180 ports mondiaux, offre des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions et 1 million de véhicules. Cette performance est le fruit de l’implication forte et de la synergie de l’ensemble des partenaires de Tanger Med, et plus particulièrement de : Pour l’année 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) a récemment publié le classement 2019 des pays africains qui consomment le plus d’alcool par habitant. Port Saïd est le port avec le plus grand trafic portuaire au monde. Pour le trafic en transbordement, Lomé est en tête devant Pointe-Noire et San Pedro. Quels sont les enjeux de demain pour le secteur ? Guy Manouan : C’est avant tout les conditions de célérité des opérations qui comptent pour les armateurs, lesquelles dépendent des équipements disponibles et des process d’organisation. Pour tenir compte de cette activité importante, le port a mis à disposition de nombreuses zones de stationnement supplémentaires. Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Egypt, Tunisia and possibly a Middle East country will be candidates to replace Cameroon as hosts of the 2019/2020 CAF Champions League semi-finals and final.... more » 18.04.2020 21:29 La solution peut être soit d’orienter leur activité vers la polyvalence – un peu de containers, un peu de vrac liquide, un peu de vrac solide – ou alors au contraire une spécialisation en fonction de la production des pays : par exemple dans le vrac liquide au Nigeria, dans le transport de minerais en Guinée. Le port de Djibouti est situé à l'entrée sud de la mer Rouge, à l'intersection des principales lignes maritimes internationales reliant l'Asie, l'Afrique et l'Europe.Le port est un écart minimal par rapport à la principale route commerciale Est-Ouest et constitue un centre régional sécurisé pour le transbordement et le relais de marchandises. Le classement des clubs de football africains est établi suivant les résultats des clubs dans la Ligue des Champions de la CAF et actualisé au fil des rencontres à partir du second tour par un système de points croissants chaque saison. The first edition opposed the three teams of "Racing club of Tunis", "Football club of Bizerte" and "Sporting of Ferryville", and the two school teams of the "Carnot College of Tunis" and the "Sadiki College". Pour le trafic global de conteneurs, Lomé est en tête avec 1,4 millions d’EVP devant Tema (1,01 millions d’EVP) et Pointe-Noire (739 000 EVP). Situé sur la côte orientale du pays, il s'étend sur une superficie de 3,9 millions de mètres carrés. Covering 416 cities across 57 countries on 6 continents, our Traffic Index ranks urban congestion worldwide and provides free access to city-by-city information.You, along with drivers, city planners, automakers and policy makers, can use the index to help tackle traffic-related challenges. Selon l'Association internationale des ports et des ports, c'est le quatrième plus grand port sur le littoral de l'océan Indien du continent africain après Durban, Mombasa et Maputo. Now in its 9th year, the index uses real-time and historical data to give you even more insights.