Le détroit d’Ormuz, zone sous hautes tensions Enquête Depuis mai, cet étroit corridor maritime est l’un des points chauds de la planète. Il s’agit du plus important point de transit au monde pour le pétrole, rappelle l’EIA américaine. La troisième partie, plus géopolitique, montre comment le détroit d’Ormuz est perçu comme un outil de coopération par le régime iranien, notamment en direction des puissances asiatiques qui entretiennent toutes d’excellentes relations avec Téhéran (tout particulièrement l’Inde, la Chine, le Japon, les Corée, l’Indonésie et la Malaisie). Enfin, ces passages sont de puissants leviers de négociations pour les États qui en font usage et qui peuvent dès lors bloquer tout ou partie de l’approvisionnement. Elle aurait en effet contribué à apaiser les tensions de navigation dans le détroit d’Ormuz, rapporte l’agence Ritzau, reprise par plusieurs médias danois. Washington et Riyad incriminent l’Iran, qui dément. Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 11-02-2020 La dernière provocation américaine d’un soi-disant « plan de paix » israélo-palestinien – qu’il faudrait plutôt qualifier, selon Guillaume Berlat, de « plan de guerre » – ravive les tensions récurrentes dans le Détroit d’Ormuz, véritable couloir stratégique. Bien que contestée par certains, la véracité de cette anecdote importe peu ; depuis cette date, et en parallèle des évènements historiques de la guerre froide et de la constitution de l’OTAN, les États-Unis sont devenus les gardiens du transport d’une ressource qu’ils utilisent en abondance. Le détroit d’Ormuz, le verrou géopolitique de toutes les peurs mercredi 2 mars 2011, par Alain NONJON Alors que le Moyen-Orient traverse une période instable et que les prix des hydrocarbures s’envolent, il est utile de se pencher sur le détroit d’Ormuz. Un bras de mer d’à peine 40 km dans sa largeur la plus grande – un peu plus que la distance séparant Calais de Douvres – devenu le théâtre privilégié des tensions qui opposent Washington et Téhéran. Londres annonce sa volonté de mettre en place une mission de protection maritime avec les Européens dans le Golfe. C’est dire si cet endroit est au cœur du commerce international de l’énergie », détaille Seltem Iyigün, économiste basée en Turquie pour l’assureur crédit Coface. Le 8 mai, l’Iran annonçait ainsi la reprise progressive de son programme d’enrichissement de l’uranium et brandissait, dans la foulée, la menace de fermer le détroit d’Ormuz si l’embargo américain sur son pétrole devait durer. 20 juin. Le Danemark prend ainsi la suite des Français, à l’origine de la mission (lire : L’opération dans le détroit d’Ormuz refait surface. Le détroit d'Ormuz (en arabe : مضيق هرمز / Maḍīq Hurmuz ; en persan : تنگه هرمز / Tange-ye Hormoz) est un détroit reliant le golfe Persique au golfe d'Oman qui doit son nom à … Jeudi 13 juin, deux pétroliers ont été sabotés dans la mer d’Oman, au beau milieu du détroit d’Ormuz. 12 mai. Du côté des avantages, notons tout d’abord que les bateaux sont souples d’emploi : ils peuvent aller dans à peu près n’importe quelle région du globe, s’affranchissant des frontières terrestres et élargissant ainsi le marché mondial. Sources de convoitise, les détroits en font partie car ils permettent un contrôle aisé des flux de matière les traversant. Le Pentagone a annoncé vendredi 3 janvier avoir tué le général Ghassem Soleimani, homme fort de l’Iran... Iran - États-Unis : notre dossier spécial sur la crise au Moyen-Orient, Au Moyen-Orient, la normalisation sans paix, « Avec l’Iran, préserver la possibilité d’une relance », En Iran, une mystérieuse série d’« explosions », Sanctions contre l’Iran : la bataille diplomatique s’intensifie, Afghanistan : « L’union nationale est sérieusement mise à mal ». ↑ Le détroit d’Ormuz, le verrou géopolitique de toutes les peurs. Le détroit d'Ormuz, un passage maritime stratégique. Le détroit d’Ormuz est la porte d’entrée vers le golfe Persique. Le détroit d’Ormuz est la porte d’entrée vers les pays du Golfe et leurs ressources en hydrocarbure, Le détroit de Panama est un couloir historique de transport ; il est appelé à devenir une zone d’intérêt avec l’exportation du gaz américain vers l’Asie ou l’Amérique du Sud. « En raison des sanctions américaines, la production iranienne est passée de 2 millions b/j à 400 000 b/j en juin. Vous êtes connecté(e) automatiquement pour 24h. Les détroits internationaux ont également une importance géopolitique. Le détroit d’Ormuz est situé au débouché du Golfe arabo-persique, entre Iran et Oman. Toutefois, en décembre 2011, une première menace de Téhéran de bloquer l’accès au détroit d’Ormuz conduit les Saoudiens à reconsidérer l’intérêt de ce projet, en mesure, théoriquement, de transporter 1,6 millions de barils de pétrole par jour. LA CRISE DU CORONAVIRUS RÉVÈLE UNE TENDANCE DE FOND, NICE SERA LA PREMIERE « SAFE CITY » DE FRANCE. Depuis l’Antiquité, le Golfe s’articule à l’océan Indien, à la mer Rouge et audelà à la - Méditerranée, grâce aux ports, mais aussi aux oasis des déserts par lesquels s’effectuent les échanges. po… Il est placé sous la double souveraineté d'Oman et de l'Iran mais la libre circulation y est, en théorie, garantie par une convention des Nations unies. C’est un étroit corridor maritime au bout du monde sur lequel se focalisent toutes les attentions. Géopolitique : Toute l'actualité. De plus, les bateaux et leurs cargaisons, comme souligné plus haut, sont à présent de grande valeur et très convoités ce qui a augmenté le nombre d’actes de piraterie dans certaines régions du globe. Washington accuse l’Iran, qui nie. «Le détroit d’Ormuz représente aujourd’hui 1/5e de la consommation mondiale. Le détroit d’Ormuz, un verrou stratégique pour la circulation du pétrole Par Benjamin Barthe, Véronique Malécot, Flavie Holzinger et Camille Bressange. Historiquement, il faut remonter à 1945 et à ce que certains historiens ont appelé « le pacte du Quincy » pour voir apparaître les premiers accords interétatiques visant à sécuriser les approvisionnements en pétrole : à quelques mois de la fin de la seconde guerre mondiale et au retour de la conférence de Yalta, le président américain Franklin Roosevelt et le roi Ibn Saoud, fondateur du royaume d’Arabie saoudite, se rencontrent à bord du croiseur USS Quincy. Comprendre leur fonctionnement, leur environnement et ce qu’implique leur contrôle se révèle dès lors primordial pour qui veut mieux appréhender les grands enjeux énergétiques mondiaux. Le détroit d’Ormuz constitue ainsi une voie commerciale essentielle du trafic international, et surtout du trafic maritime pétrolier car les autres passages pour faire transiter le pétrole sont rares. Ce détroit hante les adeptes de la géopolitique — fiction en mal de scénarii tragiques : dans le premier volume de Blake et Mortimer il est déjà question du détroit d’Ormuz et d’une arme absolue mais on ne parle pas de pétrole. « Le détroit d’Ormuz : verrou stratégique d’importance mondiale », in Géopolitique. En dépit de cette géopolitique élargie, sinon distendue, il demeure que le Détroit d’Ormuz borde les eaux iraniennes, Téhéran conservant un accès privilégié à cet espace qui demeure un verrou potentiel aux ressources pétrolières les plus importantes du monde. La présence de nombreuses îles – dont celle d’Ormuz qui a donné son nom au détroit – et la faible profondeur des eaux territoriales iraniennes, les obligent à emprunter, à l’entrée comme à la sortie, deux chenaux très étroits – de deux milles nautiques (3,7 km) chaque, séparés par une zone tampon de même largeur –, mais suffisants pour permettre le passage de navires-citernes de plus de 300 000 tonnes. ↑ Après l’attaque au drone, l’Arabie saoudite s’efforce de faire redémarrer ses installations pétrolières. Le plus : une carte intitulée « Géopolitique des énergies dans le golfe Persique ». Notons au passage que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) anticipe, dans son Oil Market Report, une demande future croissante au rythme de 1,5 millions de barils supplémentaires par jour. Ces appâts financiers appellent nécessairement à la sécurisation des voies maritimes pour empêcher que ne se produise une seconde fois ce qui arriva dans la corne de l’Afrique il y a une dizaine d’années. Ils sont aussi sources de revenus pour les pays qui en sont propriétaires et constituent aujourd’hui de véritables verrous du commerce maritime mondial. Les tensions entre les États-Unis et l’Iran ont ravivé les craintes ces dernières semaines, d’une fermeture du détroit d’Ormuz. Autrement (et c’est le cas du détroit d’Ormuz), le statut juridique des détroits et la liberté de navigation en leur sein, sont avant tout régis par le droit coutumier, qui n’est pas écrit, et depuis 1982, par la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer qui a défini ce statut. Londres arraisonne un pétrolier iranien au large de Gibraltar. Les détroits de Malacca et de Singapour, points de passage très fréquentés entre Pacifique et océan Indien, sont devenus cruciaux pour les écono-mies du Japon, de la Chine et de l’ASEAN, pays très dépendants des mouvements de pétrole et du commerce maritime pour leur développement économique. LA GOUVERNANCE EN ALGERIE: AXES DE DEVELOPPEMENT, ETHIQUE ET ENJEUX DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES, Vers un juste équilibre entre monde physique et monde digital : vive le “Phygital”, L’IMPERATIF DE SECURITE DANS LES APIs BANCAIRES. Le nom du golfe Persique restera à jamais « Golfe Persique », et si certains croient pouvoir viser lidentité et la place du peuple iranien, ils se trompent énormément. Ce dernier accueille de nombreux terminaux pétroliers, l’endroit où les tankers du … Situé entre le golfe Persique et la mer d’Arabie, le détroit d’Ormuz est un site stratégique pour le transit du pétrole, transporté par porte-container. Jeudi 13 juin, deux pétroliers ont été sabotés dans la mer d’Oman, au beau milieu du détroit d’Ormuz. Un espace de conflits. En dépit de cette géopolitique élargie, sinon distendue, il demeure que le Détroit d’Ormuz borde les eaux iraniennes, Téhéran conservant un accès privilégié à cet espace qui demeure un verrou potentiel aux ressources pétrolières les plus importantes du monde. 1. Pages. Comprenant les enjeux de tels actes sur l’économie et la stabilité de la région, L’Union européenne (via l’Opération Atalante) et les Etats-Unis, sous l’égide des Nations Unies (résolution 1816 du 2 juin 2008) et avec l’accord de la Somalie, interviendront dans la zone pour rétablir l’ordre. Par Martin Laplane, diplômé de l’IFP School (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs). Dès lors, la stratégie de Téhéran se résume en une formule : “si l’on ne peut plus exporter notre pétrole, plus personne ne le pourra” », décrypte Vincent Eiffling. En raison de son positionnement stratégique, le détroit se trouve impliqué dans plusieurs conflits. Les Gardiens de la révolution arraisonnent un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d’Ormuz. Mais ce phénomène de piraterie n’est ni nouveau ni localisé dans cette partie de l’Afrique. Un tir iranien détruit un drone américain. Il est large de 40 km et long de 63 km dans sa plus grande largeur, mais l’île iranienne de Larak n’est séparée que de 24 miles marins de l’île omanaise d’el Salamah. « En 2018, près de 21 millions de barils sont passés par là quotidiennement, ce qui représente environ un tiers du pétrole exporté par voie maritime et un cinquième de la production mondiale. Ensuite, les États-Unis ont pris le relai en plaçant une base en Iran. « Le renchérissement du prix de l’énergie que cela provoquerait ne serait pas une bonne nouvelle alors que l’économie mondiale tourne déjà au ralenti », prévient Seltem Iyigün. À l’époque, les tensions entre les États-Unis et l’Iran s’accentuaient dans la région, avec des incidents contre des … Chacun d’eux a sa spécificité et appelle une discussion sur les enjeux géopolitiques présents et futurs de l’énergie. Comme le souligne l’OMI, la flotte mondiale a augmenté dans les mêmes proportions avec une prédominance pour les vraquiers. La situation sécuritaire hautement instable de l’Irak à l’époque enterre le renouveau de ce projet qui, en 2017 fait à nouveau l’objet de discussions entre … Le détroit d’Ormuz est, depuis l’Antiquité, un haut lieu du commerce international. Ce rythme ne décroit guère avec le temps ; aujourd’hui encore, le trafic mondial continue de progresser en termes de volume transporté comme le souligne le rapport annuel de cette même organisation : On constate que le trafic a augmenté d’environ 25% en une décennie tout type de marchandises confondu. Les démonstrations de force autour du détroit d’Ormuz entre Américains et Iraniens, en 2012, -dont les grandes manœuvres navales du pacte atlantique du 16 au 27 septembre 2012, les manœuvres ICNMEX, avec la participation de vingt pays et une quarantaine bâtiments pour le déminage de la voie d’eau- révèlent rétrospectivement l’utilité du rôle prescripteur des Occidentaux pour leurs … Ensuite, les États-Unis ont pris le relai en plaçant une base en Iran. « Le détroit d’Ormuz : verrou stratégique d’importance mondiale », in Géopolitique. L’étroitesse du détroit (jusqu’à 34 miles marins au point le plus réduit), ainsi que le peu de profondeur des eaux territoriales iraniennes font que les bateaux circulent dans un couloir entre les îles omanaises de Quoin et Ras Dobbah, avant de transiter par un chenal entr… Nucléaire et tensions dans le détroit d’Ormuz : l’Iran est-il en train de renoncer à sa légendaire patience stratégique ? LA RÉALITÉ VIRTUELLE (VR) FAIT SON ENTRÉE AUX URGENCES, COMMENT LES HISTOIRES PEUVENT AIDER LE CHANGEMENT SOCIAL, « LES GNOUS ET LES ÉLÉPHANTS » UNE FABLE DU MANAGEMENT, PAR XAVIER DUPONT, INSTITUT SAPIENS : 7 PROPOSITIONS POUR SAUVER NOS ENTREPRISES, DÉMONDIALISATION ? Les détroits des Dardanelles ou d'Ormuz sont ainsi restés célèbres dans l'histoire. Il s’agit en premier lieu des pays d’Asie comme la Chine, l’Inde, la Corée du sud et le Japon dont une grande partie des importations d’or noir – entre 40 % et 80 % – viennent de la région, mais aussi, bien que dans une moindre mesure, des États-Unis et de l’Europe dont 5 % à 10 % du pétrole consommé provient du Moyen-Orient. Les détroits, un enjeu géopolitique. En effet, l’Asie du Sud-est, et en particulier le détroit de Malacca, reste aussi une zone de danger pour les navires s’y aventurant avec leur cargaison : il concentre aujourd’hui encore 42% de la piraterie mondiale. L’invention au milieu des années 50 du conteneur, un moyen de transport standardisé et permettant d’acheminer une cargaison importante, a dopé ce trafic. Mais est-on pour autant à l’abri d’un dérapage qui provoquerait l’engrenage fatal ? Atlas des 160 lieux stratégiques, Paris, Ellipses, 2018. Washington annonce avoir détruit un drone iranien. Quatre navires sont victimes de « sabotage » dans les eaux émiriennes. Ainsi en est-il du détroit d’Ormuz, bien connu du fait du passage du pétrole moyen-oriental vers les marchés européens, nord-américains ou asiatiques. (EBRAHIM NOROOZI / AFP) Situé entre l'Iran, au Nord, et le sultanat d'Oman et les Emirats Arabes Unis, au sud, le detroit d'Ormuz est un couloir stratégique pour le … De plus, la taille des cargos n’a fait que s’accroître avec le temps, bénéficiant ainsi d’économies d’échelles de plus en plus conséquentes et réduisant d’autant les coûts de transport. En mai 2018, le président Trump annonçait la sortie unilatérale de son pays de l’accord signé à Vienne en 2015 avec cinq autres États – France, Royaume-Uni, Allemagne, Russie et Chine – et l’Iran par lequel la République islamique s’engageait à limiter son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions économiques. C’est ce qui s’est passé hier dans la mer d’Oman, tout près du détroit d’Ormuz, par lequel transitent chaque année quelque 2400 pétroliers. NONJON, Alain. À Jérusalem, une commémoration de la Shoah sur fond de dossier iranien, Les États-Unis reconnaissent onze blessés après les représailles de l’Iran, Iran, l’incontournable et contesté Ali Khamenei, © 2020 - Bayard Presse - Tous droits réservés - @la-croix.com est un site de la Croix Network, Entre le pape et la Curie, une relation particulière, Emmanuel Macron positif au Covid-19 : télétravail obligatoire pour l’exécutif, L’œil du Kremlin au cœur du gouvernement américain, Nicolas Sarkozy, un ancien président face à ses juges, Canicule : le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouest, Cynthia Fleury : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité », Courances, un « jardin d’eau » sans cesse réinventé, Venezuela : succès mitigé pour Juan Guaido face à Nicolas Maduro, Venezuela : la riposte de Juan Guaido au gouvernement, Les membres du Parti communiste chinois ne sont plus les bienvenus aux États-Unis, Royaume-Uni : Boris Johnson à la tête d’une équipe plus consensuelle, La Berlinale reportée, menace sur les festivals en 2021, « Cash investigation » sur France 2, sous-traitance dérangeante dans les services publics, En image, le quotidien oublié des familles face à la maladie mentale, Les médias rendent hommage à Valéry Giscard d’Estaing, À Rome, la messe de la nuit de Noël aura lieu à 19 h 30, Le Nigeria sanctionné par les États-Unis pour entraves à la liberté religieuse, Pour l’Église, l’accueil des migrants est un impératif moral, À Valence, des salariés du Diaconat protestant dénoncent des « pressions managériales », INFOGRAPHIE - Crise États-Unis et Iran : l’escalade des tensions en 12 dates clés. 3 janvier 2017 3 janvier 2017 Lucas MAUBERT Aucun commentaire Commerce Maritime, Détroits, Malacca, Ormuz, Panama, Suez. Après avoir qualifié de « provocateur » ce dernier appel britannique, l’Iran participe à une réunion – « constructive », selon Téhéran – avec les autres signataires de Vienne pour tenter de sauver l’accord nucléaire. « À cela, Téhéran a d’abord réagi par une “politique de patience” qui a consisté à rester dans l’accord en espérant que les Européens développent leurs relations économiques avec l’Iran en dépit des sanctions américaines. Malgré cela les Iraniens menacent de fermer le détroit d’Ormuz si leur programme nucléaire est attaqué. Le canal de Suez est un cordon ombilical historique pétrolier et gazier entre l’Orient et l’Europe ; le canal a été doublé et ouvert à la navigation en 2015. Le détroit d’Ormuz menacé par l’Iran Géopolitique Le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz 2 92 Mai 2012 sur le missile Shahab-3 dont la portée est suffisante pour atteindre Israël5.